Le Conseil Municipal d’Enfants

Il est fondamental que l'apprentissage de la démocratie commence tôt dans l'existence de l'individu.
L’équipe municipale de Mouilleron-Saint-Germain a souhaité que nos enfants puissent s’impliquer dans la vie communale, avec leurs regards et leurs idées pertinentes, dans des valeurs de responsabilité et de respect.
A l'image d'un Conseil Municipal d'adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, décider, puis exécuter et mener à bien des actions dans l'intérêt de tous. Les conseillers enfants sont invités aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire.
 

Le Conseil Municipal des Enfants toujours aussi impliqué et motivé


Les jeunes élus ont pu échanger sur leurs idées en ce début de mandat. Certains projets n’auront malheureusement pas de suite car trop ambitieux humainement ou financièrement.
 
Lors de la cérémonie des vœux le 26 janvier, ils se sont présentés à la population et ont présenté dans les grandes lignes leurs ambitions pour ce mandat.
Le 7 mars pendant les vacances d’hiver, les élus ont eu le plaisir de visiter les 2 musées nationaux de la commune, l’occasion de s’imprégner de l’histoire de nos 2 illustres grands hommes.

Rencontres intergénérationnelles : un projet concrétisé. A l’occasion de la fête des grands-mères, les enfants ont fabriqué de jolies boites qui ont permis de récolter des messages à l’attention des ainés de l’EHPAD La clé de sol et de la LIPA. Les résidents ont beaucoup apprécié cette marque d’affection. Cette première rencontre sera le début de nombreux échanges. En juin, les enfants ont été invité à assister à la représentation d’une chorale avec les résidents de la Clé de sol suivi d’un goûter. Le 25 septembre, ce fut un mercredi de partage autour de jeux de société, l’occasion pour eux d’affronter les ainés autour de jeux de cartes, pions etc. et de participer à la distribution du gouter. Un chouette moment, là aussi. Le 11 décembre, nouvelle invitation de la clé de sol pour le spectacle de magie et goûter de Noël auprès des résidents.
A la demande des enfants, la date du goûter des ainés du CCAS avait été modifiée afin que les jeunes élus puissent participer activement à cet après-midi. L’implication des enfants lors du goûter du 4 décembre fut une véritable réussite. Ils ont dansé et participé avec plaisir au service. Un après-midi qui restera gravé dans leurs mémoires.

Rando-écolo : projet environnemental mais faible participation : Le 6 juillet, les jeunes élus ont souhaité relancer une animation pour l’environnement. Une rando écolo de 6 kms à travers les villages et le bourg a permis de récolter 6 kg de déchets. Cette animation n’a malheureusement réuni qu’une dizaine de personnes.

Les élus ont participé activement à toutes les cérémonies patriotiques de la commune, en janvier pour la Cérémonie De Lattre, le 8 mai, le 15 août et le 11 novembre. Chacun à tour de rôle porte le drapeau Rhin et Danube, dépose une gerbe, fait l’appel des morts ; tous ont à cœur d’être digne dans ces moments de recueillements.

A l’occasion du Téléthon le 1er décembre, les enfants ont pris plaisir à tenir la boutique du Téléthon de 9h à 12h, et ainsi vendre des paniers en bois, des bracelets, bougies, des planches apéro et autres objets à l’effigie de cet évènement.
Enfin, les enfants qui le souhaitaient ont pu participer au concours de dessin « Dessine-moi ta commune » pour répondre à la demande de la sénatrice Annick Billon, pour l’illustration de sa carte de vœux.

L’année 2025 réserve de beaux projets et des visites enrichissantes, n’hésitez pas à suivre nos aventures sur la page Facebook de la commune.