Associations patriotiques

  • UNC

    L'Union Nationale des Combattants,
    Section de Mouilleron-Saint-Germain :

    Notre section regroupant 77 adhérents a pour but :
    • de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et au service de la Nation et de servir leur mémoire.
    • de maintenir, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui participent ou ont participé à la défense de la Patrie.
    • de participer à la vie de la commune et du Pays de la Chataigneraie.


    Notre mission c’est de maintenir, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui participent ou ont participé à la défense de la Patrie, c’est aussi de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et au service de la Nation et de servir leur mémoire. A l'avenir, notre mission principale sera d’être le garant de cette mémoire et de la transmettre à la jeune génération.
    Aujourd’hui la guerre a changé de nature. Elle est devenue permanente. Elle ne distingue plus les combattants et les non-combattants. Elle fait de nous tous des combattants sans arme. Tous ceux qui veulent défendre les valeurs patriotiques et citoyennes peuvent rejoindre la section Mouilleron-Saint Germain.

     

    Contacts:

    Section UNC-AFN-Soldat de France
    Président: AUGEREAU Alain
    06-89-19-88-47 ou augereau.alain@orange.fr
     

    Découvrez "Les échos des rivières" d'Alain AUGEREAU :

  • Souvenir Français

    Le Souvenir Français


    logo sfL’association « le Souvenir Français » est une association nationale fondée en 1887 par Xavier Niessen. Elle a été déclarée le 7 juillet 1904 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. Le siège national et l’administration de l’association sont situés 20 rue Flachat à Paris 17.


    L’association « le Souvenir Français » a pour missions :
    - De conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour La France au cours de son histoire ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant les tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire.
    - De transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le respect de ses valeurs.

    Créé le 9 mai 2014, le comité du « Souvenir Français » de La Chataigneraie exerce ses missions sur l’ensemble des communes du Canton. Il est et s’est engagé sur des expositions en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions au cours des conflits de 14 /18 et 39/45 mais aussi dans la transmission de la mémoire aux jeunes générations. C’est ainsi que, suite à une convention signée entre « Le souvenir Français » et la municipalité de Mouilleron Saint Germain (85), le drapeau national « Rhin et Danube » a été remis le 21 janvier 2018, au conseil municipal des enfants en vue d’honorer, à chaque cérémonie patriotique, l’esprit de la 1ère armée qui a participé à la libération de la France en 1944 / 1945  et de son chef le Maréchal de Lattre de Tassigny.


    Si vous voulez participer, venez nous rejoindre en prenant contact avec le Président du comité du « Souvenir Français » de La Chataigneraie, Mr Claude JEANTY (06 73 70 78 77)
    DRAPEAU Rhin et Danube

  • IVCL

    Créée en 1990 l'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre a pour objectifs:
    • Perpétuer la mémoire de deux grands Français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges CLEMENCEAU et Jean de LATTRE de TASSIGNY
    • Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement des Musées de Mouilleron-en-Pareds, consacrés au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître.
    • Développer un fonds documentaire écrit et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges CLEMENCEAU et de Jean de LATTRE de TASSIGNY.
    • Contribuer au développement touristique et culturel de Mouilleron-Saint-Germain et de sa région.
    Contact : ivcl@orange.fr
    https://www.facebook.com/Institut-vend%C3%A9en-Clemenceau-de-Lattre-663070920530716/
     

    Découvrez ci-dessous le journal de la 1ère armée, projet ayant obtenu le label "80 ans de la libération" :