Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et Transport Solidaire

La Composition du C.C.A.S.

Le Conseil Municipal a fixé la composition du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) à 16 membres + le président.

Président : Valentin JOSSE

8 membres élus : Brigitte CHASSERIEAU (Vice-Présidente), Jeanne-Marie BROMET, Jean-Pierre BETARD, Clémence GREGOIRE, Marine CLAIRAND, Alexandrine GROLIER, Pascal COUSIN, Stéphane PINEAU.

Aidés de 8 membres hors élus désignés par le Conseil Municipal : Geneviève VENEAU, Anne SOULARD, Marylène BERTHON, Josette DANIAU, Bernadette AUGEREAU, Alice BOISDÉ, Jean-Luc GIRAUD, Claudie CLAIRAND.

L'action du C.C.A.S.

Plusieurs réunions du CCAS nous ont permis au cours de l’année de discuter et de suivre plusieurs situations difficiles. Nous avons aidé des familles pour des déblocages administratifs ou en octroyant des aides financières très ponctuelles.

Goûter des aînés,
Le moment marquant de l’année est bien sûr la rencontre annuelle pour le goûter des aînés de plus de 75 ans. Il a lieu début décembre à la salle du chêne vert.

Le Transport Solidaire

Le déplacement solidaire à Mouilleron-Saint-Germain est une des antennes du Pays de la Chataigneraie, elle se gère localement et compte actuellement 39 adhérents et 8 chauffeurs.
Le service est proposé aux habitants de la commune :
  • Ne disposant pas de moyen de locomotion
  • Ne pouvant momentanément ou durablement conduire
  • Pour des déplacements occasionnels, courses et pour des rendez-vous personnels ou médicaux, (les trajets pris en charge par l’assurance maladie sont exclus), administratifs, visites familiales, de détente (club de l’amitié ou entre amies…).
 
Cette année encore les déplacements solidaires furent aussi nombreux que les années passées, les bénéfiaires ayant toujours des besoins dans cette période encore compliquée, et toujours autant de difficultés à pouvoir se déplacer.
 
40 % des déplacements sont réalisés pour des motifs de santé, (rendez-vous médicaux, vaccinations, kiné …)
Et 40% également pour assurer les courses et pour des rendez-vous administratifs.
 
Pour assurer ce service bénévole, (une indemnité kilométrique est versée au chauffeur pour les frais d’essence), le service s’appuie sur une équipe de 8 volontaires, mais qui devant le nombre croissant de demandes, leur disponibilité arrive à saturation.
 
Alors si vous désirez investir une partie de vos temps libres, aux services de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, mais qui doivent néanmoins pouvoir honorer des rendez-vous, principalement dans le sud Vendée, n’hésitez pas à contacter les responsables du service déplacement solidaire de Mouilleron-saint-Germain, Geneviève Veneau au 06 75 46 79 09 et Bernadette Augereau au 06 30 86 57 20