Présentation & Histoire

COMMUNE NOUVELLE
Depuis le 1er janvier 2016, les communes de MOUILLERON-EN-PAREDS et de SAINT-GERMAIN L’AIGUILLER se sont rassemblées pour ne faire plus qu’une : MOUILLERON-SAINT-GERMAIN.

 
1 907 habitants pour une superficie de 2 840 ha.


Située à la limite du bocage Vendéen et de la plaine, la commune a un passé historique hors du commun: MOUILLERON-EN-PAREDS a vu naitre deux grands hommes illustres: le Président Georges CLEMENCEAU (1841-1929) « Père la Victoire », signataire du traité de Versailles, et le Maréchal Jean DE LATTRE DE TASSIGNY (1889-1952), chef de guerre reconnu, signataire de la capitulation Nazie du 8 mai 1945 à Berlin. A Mouilleron, LE MUSEE NATIONAL CLEMENCEAU - DE LATTRE leur est consacré. www.musee-clemenceau-deLattre.fr
Mais la commune, s’enorgueillit d’avoir aussi donné naissance à une autre gloire, l’astronome Charles Louis LARGETEAU (1791-1857), spécialiste du calcul du temps, qui a joué un rôle primordial dans l’établissement du méridien de Greenwich.



Les touristes n’ont que l’embarras du choix à Mouilleron-en-Pareds : outre le musée ; l’église avec son clocher fortifié du XIIème siècle et son carillon de treize cloches, ainsi que la fontaine du XVIIIème siècle avec son vieux lavoir valent également le détour.

A Saint-Germain-l’Aiguiller, c’est le DOMAINE SAINT SAUVEUR qui fait la fierté des Germinois. Ancien séminaire, il est aujourd’hui ouvert au public toute l’année pour de multiples activités d’accueil et de loisirs : http://www.pays-chataigneraie.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-23.html



A ne pas manquer également, la COLLINE DES MOULINS, site départemental de 80 Hectares, classé « Espace Naturel Sensible ». La colline est le dernier contrefort du bocage vendéen, elle offre un exceptionnel panorama sur la Vendée. Le sentier des meuniers et le circuit vélo qui relient le bourg à la colline, traversent les sous-bois, les chemins creux et sillonnent les rochers couverts d’ajoncs et de genêts. Plusieurs airs de pique-nique y sont à disposition.

COLLINE DES MOULINS

Le camping 2 étoiles « La Prée du Pavé » situé en prolongement du complexe sportif permet d’accueillir les touristes de juin à septembre.

A MOUILLERON-SAINT-GERMAIN, la qualité de vie est sans pareille :
Les deux usines d’agro-alimentaires (FLEURY MICHON et LDC Stam-Poiraud), l’industrie métallurgique (ALTEMA), les commerçants, les artisans, le réseau de soin, la maison de retraite récente, les deux écoles primaires, ainsi que la Maison Familiale rurale, contribuent au bien-être quotidien des Mouilleronnais-Germinois qui s’investissent dans plus de 40 associations. Lesquelles organisent de nombreuses fêtes et évènements autour, notamment, du complexe sportif de près de 6 hectares ! Il est composé d’une salle omnisport entièrement rénovée, d’un boulodrome, de 2 stades et de 2 terrains de tennis.
COMPLEXE SPORTIF

Comme quoi, MOUILLERON-SAINT-GERMAIN ne se referme pas sur son passé, si glorieux soit-il !