Le Conseil Municipal d’Enfants

Il est fondamental que l'apprentissage de la démocratie commence tôt dans l'existence de l'individu.

L’équipe municipale de Mouilleron-Saint-Germain a souhaité que nos enfants puissent s’impliquer dans la vie communale, avec leur regard et leurs idées pertinentes, dans des valeurs de responsabilité et de respect.
A l'image d'un Conseil Municipal d'adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, décider, puis exécuter et mener à bien des actions dans l'intérêt de tous. Les conseillers enfants sont invités aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire.
 
Un nouveau conseil a été élu en cette fin d’année 2018, avant de vous les présenter, revenons ensemble sur le mandat de leurs prédécesseurs :

Un grand Merci à Léo GROLIER, Lola COTTREAU, Victoire JOSSE, Jade PUAUD, Elie DION, Hugo METAY, Morgan GODET-DUCLUS, Chloé POUPIN, Flore JAUD, et Clara MAY, conseillers municipaux sortants et membres du premiers C.M.E. de la commune.

Ils ont pris leurs rôles très au sérieux, et nous ont rendus fières. Ils se sont investit pleinement dans leur mandat, étaient très assidus aux cérémonies commémoratives, et ont réalisé 2 très beaux projets :

- LES RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES avec la résidence La Clé de Sol. Cette année 2018, ils se sont retrouvés pour faire des plantations, des jeux de société, du molkky, des crêpes ou encore du karaoké.

- LA CREATION D’UNE ZONE DE JEUX. La commission a réfléchi à ce qu’elle souhaitait comme aire, et a défini le lieu : l’espace vert à côté du terrain de bosses et à proximité de la salle Loutraky. Les enfants ont ensuite reçu trois commerciaux. Ils ont choisi la société EDEN COM, et ont pu voir leur projet aboutir à la mi-octobre.

Comme souvenir marquant de ce mandat, nous nous souviendrons du ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe, de la remise du Drapeau Rhin et Danube, et de l’accueil du Président de la République devant la maison natale de Georges Clemenceau.

 

Le nouveau conseil, 2018-2020

Les élections ont eu lieu le 16 octobre 2018, après une véritable campagne électorale. Les élèves de CE2, CM1, CM2 des 2 écoles primaires de la commune ont voté. Il y avait 19 candidats. Ont été élus : Camille BRULE, Lola CHAGNEAU, Eve JAUD, Chloé LEAUD, Hugo PARPILLON, Zoé COTTREAU, Marion COUTAND, Anselme JOSSE, Sébastian DENIS, et Lenny TISSEAU. Félicitations !
Lundi 5 Novembre, le conseil municipal des enfants a élu ses représentants : Anselme JOSSE Président, et Hugo PARPAILLON Vice-président.
Les élus ont déjà pris part aux cérémonies du 11 Novembre, de la Ste Barbe des Pompiers, et du 67ème anniversaire de la disparition de Jean De Lattre.
 Les nombreux projets et idées des enfants pour développer ou dynamiser la commune sont à l’étude.