Associations patriotiques

  • UNC

    L'Union Nationale des Combattants,
    Section de Mouilleron-Saint-Germain :

    Notre section regroupant 76 adhérents a pour but :
    • de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et au service de la Nation et de servir leur mémoire.
    • de maintenir, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui participent ou ont participé à la défense de la Patrie.
    • de participer à la vie de la commune et du Pays de la Chataigneraie.


    En 2019 c’est plus de 50 rencontres diverses se répartissant principalement ainsi :
    - 15 réunions internes pour assurer le bon fonctionnement de la section
    - 19 cérémonies patriotiques ou autres hors de la commune
    - 8 cérémonies patriotiques à Mouilleron-Saint-Germain. Nous nous souviendrons de l’hommage aux résistants locaux Maurice Moreau au temple et Bernard De Gaillard, avec la présence de Allain De Gaillard, qui a participé à l’Absie et à Mouilleron à l’hommage rendu à son frère.
    - 8 autres manifestations organisées pour le bon fonctionnement de la section et pour donner de la convivialité entre tous les adhérents
     
    2019 c’est les 50 ans de la création de la section AFN. En 1969 Claude Batiot met en place au sein de l’UNC la section pour rassembler tous les anciens d’Algérie, il en fut le premier Président, puis ce sera Yves Lesaux de 2000 à 2011,  puis Pierre Marchand de 2011 à 2017.
    En 1986 Louis Pasquier a créé une section à Saint Germain, Pierre Bétard lui a succédé avant de passer la main à Gérard Bardet qui assuré la présidence de 2011 à 2016.
    Le 11 novembre ce fut l’occasion de mettre à l’honneur ces pionniers et piliers, à ce jour toujours présents et actifs pour le bon fonctionnement de la section. La médaille du djébel à été remise à :
    André Paquereau, Joseph Poupin, Maurice Hucteau, Michel Bertrand, Marcel Boutet, Jacques Chupin, Gérard Gautron, Maurice Giraud, Daniel Reigner et Claude Sausseau.
    1 hommage particulier a été rendu à Pierre Marchand et Pierre Bétard, leurs épouses Anne Marie et Denise ont reçus la croix du sud en collier.
     
    Nos portes drapeaux furent aussi mis à l’honneur cette année en recevant la Médaille de la reconnaissance des porte-drapeaux de la Vendée, offertes par le conseil départemental, le 14 juillet 2019.
    Un grand merci à Gérard Gautron, Louis Picauville, Rémy Grison, Jean Marie Baudouin, Jean Hervé, Denis Cosset René Gachet et Roger Leaud, ils permettent à notre section, grâce à leur disponibilité, d’être présente à toutes les actions et manifestations locales et Départementales
     
    Notre mission c’est de maintenir, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui participent ou ont participé à la défense de la Patrie, c’est aussi de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et au service de la Nation et de servir leur mémoire. En 2020, notre mission principale sera d’être le garant de cette mémoire et de la transmettre à la jeune génération.
    Aujourd’hui la guerre a changé de nature. Elle est devenue permanente. Elle ne distingue plus les combattants et les non-combattants. Elle fait de nous tous des combattants sans arme. Tous ceux qui veulent défendre les valeurs patriotiques et citoyennes peuvent rejoindre la section Mouilleron-Saint Germain.

     

    Contacts:

    Section UNC-AFN-Soldat de France
    Président: AUGEREAU Alain
    06-89-19-88-47 ou augereau.alain@orange.fr
  • Souvenir Français

    Le Souvenir Français


    logo sfL’association « le Souvenir Français » est une association nationale fondée en 1887 par Xavier Niessen. Elle a été déclarée le 7 juillet 1904 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. Le siège national et l’administration de l’association sont situés 20 rue Flachat à Paris 17.


    L’association « le Souvenir Français » a pour missions :
    - De conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour La France au cours de son histoire ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant les tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire.
    - De transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le respect de ses valeurs.

    Créé le 9 mai 2014, le comité du « Souvenir Français » de La Chataigneraie exerce ses missions sur l’ensemble des communes du Canton. Il est et s’est engagé sur des expositions en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions au cours des conflits de 14 /18 et 39/45 mais aussi dans la transmission de la mémoire aux jeunes générations. C’est ainsi que, suite à une convention signée entre « Le souvenir Français » et la municipalité de Mouilleron Saint Germain (85), le drapeau national « Rhin et Danube » a été remis le 21 janvier 2018, au conseil municipal des enfants en vue d’honorer, à chaque cérémonie patriotique, l’esprit de la 1ère armée qui a participé à la libération de la France en 1944 / 1945  et de son chef le Maréchal de Lattre de Tassigny.

    Au cours de l’année 2019, le comité local du « Souvenir Français » a :
    - organisé des cérémonies en souvenir des combattants de la première Armée morts au cours de la libération de la France 44/45, de René Raffereau pilote disparu en Mai 1944, de Bernard De Gaillard résistant mort en août 1944,
    - participé aux commémorations des 8 mai (fin de la guerre 39 / 45), 8 juin (fin de la guerre d’Indochine), 11 novembre (fin de la guerre 14/18).
    - monté des expositions sur les prisonniers de guerre 14/18 au Tallud Ste Gemme et sur la guerre d’Indochine à Mouilleron St Germain.
    - organisé des conférences-débats avec les derniers combattants de la première Armée et les élèves du CEG de La Chataigneraie et les élèves de l’académie du Puy du Fou.


    Si vous voulez participer, venez nous rejoindre en prenant contact avec le Président du comité du « Souvenir Français » de La Chataigneraie, Mr Claude JEANTY (06 73 70 78 77)
    DRAPEAU Rhin et Danube

  • IVCL

    Créée en 1990 l'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre a pour objectifs:
    • Perpétuer la mémoire de deux grands Français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges CLEMENCEAU et Jean de LATTRE de TASSIGNY
    • Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement des Musées de Mouilleron-en-Pareds, consacrés au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître.
    • Développer un fonds documentaire écrit et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges CLEMENCEAU et de Jean de LATTRE de TASSIGNY.
    • Contribuer au développement touristique et culturel de Mouilleron-en-Pareds et de sa région.
    Contact : ivcl@orange.fr
    https://www.facebook.com/Institut-vend%C3%A9en-Clemenceau-de-Lattre-663070920530716/


    Panorama de l’année 2019 à l’Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre
     
                 

    L’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre a tenu son assemblée générale le 20 janvier, et ce pour la première fois, dans la salle d’accueil du tout nouveau musée Clemenceau et  a célébré le lendemain le 62ème anniversaire de la mort du maréchal de Lattre de Tassigny.





    L’année 2019 a été riche en évènements : jugez en vous-même !
    • Mise en place, avec le musée, la commune et le département de deux nouveaux mobiliers signalétiques qui seront installés ultérieurement auprès du monument aux morts de Mouilleron et du monument commémoratif de la guerre de 1870.
    • Conférence le 23 mai sur le maréchal de Lattre au profit des officiers et sous-officiers français servant à l’état-major du SHAPE à Mons en Belgique. Cette conférence donnée par le secrétaire général de l’IVCL, a pu se faire grâce au concours de monsieur Claude Diégo, ancien conducteur de madame de Lattre et administrateur de l’Institut,
    • Cérémonie organisée autour de la tombe du maréchal, par le Souvenir Français et l’IVCL, le 15 août à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement en Provence en présence des deux derniers vendéens, anciens de la première armée française.
    • Le 23 octobre dans le cadre de la visite de la maison natale de Georges Clemenceau organisée par le musée au profit des conseils municipaux des enfants des communes de Mouilleron -Saint Germain et de Sainte Hermine, l’IVCL leur a offert la prestation de l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine afin de leur  faciliter la compréhension de la vie de ce grand vendéen.
    • Le 15 novembre à la demande des enseignants et de la direction du collège Saint Joseph de Fontenay-le-Comte, le secrétaire général  a donné, au profit de tous les élèves de 3ème de l’établissement, la conférence "Dis papi, raconte moi la guerre de 1914-1918".
     
    Malheureusement en cette année 2019, l’IVCL aura eu à déplorer le 27 mai le décès d’un de ses administrateurs, le lieutenant-colonel (ER) Pascal Charpentier – de la Rochemacé, petit neveu par alliance du maréchal de Lattre. Qu’il repose en paix !
     
    Jean-Paul Meinvielle,
    Secrétaire général de l’I.V.C. L.