UNC

L'Union Nationale des Combattants,
Section de Mouilleron-Saint-Germain :

Notre section regroupant 76 adhérents a pour but :
  • de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et au service de la Nation et de servir leur mémoire.
  • de maintenir, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui participent ou ont participé à la défense de la Patrie.
  • de participer à la vie de la commune et du Pays de la Chataigneraie.


En 2019 c’est plus de 50 rencontres diverses se répartissant principalement ainsi :
- 15 réunions internes pour assurer le bon fonctionnement de la section
- 19 cérémonies patriotiques ou autres hors de la commune
- 8 cérémonies patriotiques à Mouilleron-Saint-Germain. Nous nous souviendrons de l’hommage aux résistants locaux Maurice Moreau au temple et Bernard De Gaillard, avec la présence de Allain De Gaillard, qui a participé à l’Absie et à Mouilleron à l’hommage rendu à son frère.
- 8 autres manifestations organisées pour le bon fonctionnement de la section et pour donner de la convivialité entre tous les adhérents
 
2019 c’est les 50 ans de la création de la section AFN. En 1969 Claude Batiot met en place au sein de l’UNC la section pour rassembler tous les anciens d’Algérie, il en fut le premier Président, puis ce sera Yves Lesaux de 2000 à 2011,  puis Pierre Marchand de 2011 à 2017.
En 1986 Louis Pasquier a créé une section à Saint Germain, Pierre Bétard lui a succédé avant de passer la main à Gérard Bardet qui assuré la présidence de 2011 à 2016.
Le 11 novembre ce fut l’occasion de mettre à l’honneur ces pionniers et piliers, à ce jour toujours présents et actifs pour le bon fonctionnement de la section. La médaille du djébel à été remise à :
André Paquereau, Joseph Poupin, Maurice Hucteau, Michel Bertrand, Marcel Boutet, Jacques Chupin, Gérard Gautron, Maurice Giraud, Daniel Reigner et Claude Sausseau.
1 hommage particulier a été rendu à Pierre Marchand et Pierre Bétard, leurs épouses Anne Marie et Denise ont reçus la croix du sud en collier.
 
Nos portes drapeaux furent aussi mis à l’honneur cette année en recevant la Médaille de la reconnaissance des porte-drapeaux de la Vendée, offertes par le conseil départemental, le 14 juillet 2019.
Un grand merci à Gérard Gautron, Louis Picauville, Rémy Grison, Jean Marie Baudouin, Jean Hervé, Denis Cosset René Gachet et Roger Leaud, ils permettent à notre section, grâce à leur disponibilité, d’être présente à toutes les actions et manifestations locales et Départementales
 
Notre mission c’est de maintenir, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui participent ou ont participé à la défense de la Patrie, c’est aussi de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et au service de la Nation et de servir leur mémoire. En 2020, notre mission principale sera d’être le garant de cette mémoire et de la transmettre à la jeune génération.
Aujourd’hui la guerre a changé de nature. Elle est devenue permanente. Elle ne distingue plus les combattants et les non-combattants. Elle fait de nous tous des combattants sans arme. Tous ceux qui veulent défendre les valeurs patriotiques et citoyennes peuvent rejoindre la section Mouilleron-Saint Germain.

 

Contacts:

Section UNC-AFN-Soldat de France
Président: AUGEREAU Alain
06-89-19-88-47 ou augereau.alain@orange.fr