Souvenir Français

Le Souvenir Français


logo sfL’association « le Souvenir Français » est une association nationale fondée en 1887 par Xavier Niessen. Elle a été déclarée le 7 juillet 1904 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. Le siège national et l’administration de l’association sont situés 20 rue Flachat à Paris 17.


L’association « le Souvenir Français » a pour missions :
- De conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour La France au cours de son histoire ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant les tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire.
- De transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le respect de ses valeurs.

Créé le 9 mai 2014, le comité du « Souvenir Français » de La Chataigneraie exerce ses missions sur l’ensemble des communes du Canton. Il est et s’est engagé sur des expositions en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions au cours des conflits de 14 /18 et 39/45 mais aussi dans la transmission de la mémoire aux jeunes générations. C’est ainsi que, suite à une convention signée entre « Le souvenir Français » et la municipalité de Mouilleron Saint Germain (85), le drapeau national « Rhin et Danube » a été remis le 21 janvier 2018, au conseil municipal des enfants en vue d’honorer, à chaque cérémonie patriotique, l’esprit de la 1ère armée qui a participé à la libération de la France en 1944 / 1945  et de son chef le Maréchal de Lattre de Tassigny.

Au cours de l’année 2019, le comité local du « Souvenir Français » a :
- organisé des cérémonies en souvenir des combattants de la première Armée morts au cours de la libération de la France 44/45, de René Raffereau pilote disparu en Mai 1944, de Bernard De Gaillard résistant mort en août 1944,
- participé aux commémorations des 8 mai (fin de la guerre 39 / 45), 8 juin (fin de la guerre d’Indochine), 11 novembre (fin de la guerre 14/18).
- monté des expositions sur les prisonniers de guerre 14/18 au Tallud Ste Gemme et sur la guerre d’Indochine à Mouilleron St Germain.
- organisé des conférences-débats avec les derniers combattants de la première Armée et les élèves du CEG de La Chataigneraie et les élèves de l’académie du Puy du Fou.


Si vous voulez participer, venez nous rejoindre en prenant contact avec le Président du comité du « Souvenir Français » de La Chataigneraie, Mr Claude JEANTY (06 73 70 78 77)
DRAPEAU Rhin et Danube