IVCL


Créée en 1990 l'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre a pour objectifs:
  • Perpétuer la mémoire de deux grands Français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges CLEMENCEAU et Jean de LATTRE de TASSIGNY
  • Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement des Musées de Mouilleron-en-Pareds, consacrés au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître.
  • Développer un fonds documentaire écrit et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges CLEMENCEAU et de Jean de LATTRE de TASSIGNY.
  • Contribuer au développement touristique et culturel de Mouilleron-en-Pareds et de sa région.
Contact : ivcl@orange.fr
https://www.facebook.com/Institut-vend%C3%A9en-Clemenceau-de-Lattre-663070920530716/

Panorama de l’année 2019 à l’Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre
 
             

L’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre a tenu son assemblée générale le 20 janvier, et ce pour la première fois, dans la salle d’accueil du tout nouveau musée Clemenceau et  a célébré le lendemain le 62ème anniversaire de la mort du maréchal de Lattre de Tassigny.




L’année 2019 a été riche en évènements : jugez en vous-même !
  • Mise en place, avec le musée, la commune et le département de deux nouveaux mobiliers signalétiques qui seront installés ultérieurement auprès du monument aux morts de Mouilleron et du monument commémoratif de la guerre de 1870.
  • Conférence le 23 mai sur le maréchal de Lattre au profit des officiers et sous-officiers français servant à l’état-major du SHAPE à Mons en Belgique. Cette conférence donnée par le secrétaire général de l’IVCL, a pu se faire grâce au concours de monsieur Claude Diégo, ancien conducteur de madame de Lattre et administrateur de l’Institut,
  • Cérémonie organisée autour de la tombe du maréchal, par le Souvenir Français et l’IVCL, le 15 août à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement en Provence en présence des deux derniers vendéens, anciens de la première armée française.
  • Le 23 octobre dans le cadre de la visite de la maison natale de Georges Clemenceau organisée par le musée au profit des conseils municipaux des enfants des communes de Mouilleron -Saint Germain et de Sainte Hermine, l’IVCL leur a offert la prestation de l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine afin de leur  faciliter la compréhension de la vie de ce grand vendéen.
  • Le 15 novembre à la demande des enseignants et de la direction du collège Saint Joseph de Fontenay-le-Comte, le secrétaire général  a donné, au profit de tous les élèves de 3ème de l’établissement, la conférence "Dis papi, raconte moi la guerre de 1914-1918".
 
Malheureusement en cette année 2019, l’IVCL aura eu à déplorer le 27 mai le décès d’un de ses administrateurs, le lieutenant-colonel (ER) Pascal Charpentier – de la Rochemacé, petit neveu par alliance du maréchal de Lattre. Qu’il repose en paix !
 
Jean-Paul Meinvielle,
Secrétaire général de l’I.V.C. L.